Tutorat – Education thérapeutique

Trace en rapport avec la séance de tutorat du 14 avril 2016 sur l’éducation thérapeutique

Selon l’OMS, l’éducation thérapeutique c’est aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.
Nous avons commencé la séance par un tour de table en décrivant pour chacun ce que cela nous évoquait puis nous avons fait des jeux de rôles sur une patiente atteinte d’une phlébite, qui consulte son médecin pour la prescription initiale du traitement anticoagulant.
Nous avons pu remarquer en tant que spectateur à quel point nous donnons un nombre d’informations médicales complexes rapidement aux patients qui n’étant à priori pas expert, peut avoir beaucoup de mal à tout retenir et synthétiser. Le problème étant après une observance mauvaise. Une des solutions proposées étant de remettre lorsque cela est possible une fiche synthèse écrite au malade.

Nous avons ensuite revu les 4 grandes étapes de l’éducation thérapeutique :
1) l’élaboration d’un diagnostic éducatif
– Connaître le patient, identifier ses besoins, ses attentes et sa réceptivité.
– Appréhender les différents aspects de la vie et de la personnalité du patient, évaluer ses potentialités, prendre en compte en compte ses demandes et son projet.
– Appréhender la manière de réagir du patient à sa situation et ses ressources personnels, sociales, environnementales
2) Définir un programme personnalisé
– Formuler avec le patient les compétences à acquérir
– Négocier avec lui les compétences
– Les communiquer sans équivoque au patient et aux professionnels de santé impliqués
3) Planifier et mettre en oeuvre les séances
4) Réaliser une évaluation des compétences acquises