Tutorat – Professionnalisme

Trace en rapport avec la séance de tutorat du 23 juin sur le professionnalisme.

Cette séance de tutorat était la dernière après 3 ans de DES.

Il était présenté diverses photos et l’on devait en choisir 2 d’entre elles. L’une qui devait symboliser ce qui évoquait, de façon positive le professionnalisme, et puis l’autre qui à l’opposé évoquait le professionnalisame de façon négative.
J’ai pour ma part choisi une image sur laquelle figurait une main en train d’écrire sur une feuille blanche. Selon moi, le professionnalisme, c’est de savoir expliquer, se faire comprendre par le patient pour une bonne observance et une confiance dans la relation médecin / patient.
A l’opposé, j’ai choisi une photo qui représentait une tempête, pour les difficultés que l’on peut parfois rencontrer à garder son calme et son objectivité même si c’est fondamental.

Ensuite, nous avons discuté de ce qui pour nous, correspondrait à l’exercice idéal de la médecine. La majorité d’entre nous considèrent qu’il est important de savoir se ménager et garder du temps libre. Un exercice mixte associant des consultations en ville classique et des consultations dans une PMI par exemple paraît être intéressant.

La fin de la séance était dédiée à nos avis sur les tutorats. Nous avons préférés les dernières séances au cours desquelles des jeux de rôles étaient proposés.