Cours – Education thérapeutique

Cours du 25 juin 2015 : Education thérapeutique

Définition de l’OMS : Aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.

Les finalités spécifiques de l’éducation thérapeutique sont :
– L’acquisition et le maintien par le patient de compétences d’autosoins.
– La mobilisation ou l’acquisition de compétences d’adaptation.
La planification en 4 étapes de l’éducation thérapeutique :

  • Élaborer un diagnostic éducatif :
    • Connaître le patient, identifier ses besoins, ses attentes et sa réceptivité.
    • Appréhender les différents aspects de la vie et de la personnalité du patient, évaluer ses potentialités, prendre en compte ses demandes et son projet.
    • Appréhender la manière de réagir du patient à sa situation et ses ressources personnelles, sociales, environnementales.
  • Définir un programme personnalisé :
    • Formuler avec le patient les compétences à acquérir au regard de son projet et de la stratégie thérapeutique.
    • Négocier avec lui les compétences, afin de planifier un programme individuel.
    • Les communiquer sans équivoque au patient et aux professionnels de santé impliqués dans la mise en œuvre et le suivi du patient.
  • Planifier et mettre en oeuvre les séances
  • Réaliser une évaluation des compétences acquises, du déroulement du programme